Mercredi 31 mars, le Président Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle série de mesures sanitaires pour freiner l’épidémie de Covid-19 avec le passage en distanciel des enseignements, et donc le retour des enfants à la maison, comme au printemps dernier, l’avancée et le dézonage des congés scolaires et la mise en place systématique du télétravail.
Le Snuitam-FSU s’inquiète des conséquences de ce reconfinement pour les agent-es des ministères de l’Agriculture, de l’Écologie, de la Cohésion des Territoires, de la Mer et de l’Intérieur. En effet, il va engendrer une désorganisation de la vie familiale et professionnelle et de nouvelles souffrances psychologiques pour grand nombre de nos collègues.
Nous demandons instamment à l’administration de nos ministères de prendre dès maintenant toutes les mesures nécessaires pour répondre aux exigences présidentielles et que chacun puisse faire face à la nouvelle situation : pour la garde des enfants que ce soit lors des semaines d’enseignement à la maison comme pendant les vacances scolaires confinées, pour faciliter le déplacement des congés dans les zones impactées, pour que chacun puisse se confiner et freiner la circulation du virus tout en renforçant le soutien psychologique auprès de nos collègues.
Le Snuitam-FSU se félicite de voir la suspension du jour de carence prolongée jusqu’au 1er juin. Mais il dénonce à nouveau cette mesure qui ne sert qu’à stigmatiser les salariés malades, car sinon pourquoi la suspendre en temps d’épidémie ? Le Snuitam-FSU demande sa suppression dans la Fonction Publique comme dans le secteur privé.