Lors de votre ministère à la transition écologique, la FSU de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer vous avait fortement interpellé sur le déficit d’effectifs du pôle ministériel pour mener à bien l’ensemble de ses missions de service public de l’environnement.
Vous y étiez sensible et avez eu l’occasion de nous faire part à plusieurs reprises de votre volonté de travailler à inverser cette tendance.
Pour mener à bien ces missions, il y a les agent-es du pôle ministériel qui ne ménagent pas leurs efforts. Elles et ils sont en attente de reconnaissance catégorielle. Mais des taux de promotion indigents comme l’absence de plan de requalification poussent à la démotivation les personnels dont vous avez pourtant besoin !
Hélas, le ministère en charge de l’environnement n’a pas la réputation de gagner aisément les arbitrages interministériels. Nous avons pu le constater trop fréquemment.
Aujourd’hui, Première ministre avec une responsabilité forte sur la planification écologique et énergétique, vous avez le pouvoir de peser sur les choix budgétaires qui plombent services et établissements publics en charge du service public de l’environnement (écologie, transport, logement, mer …)
La FSU a écrit en ce sens à la première ministre. Elle a également demandé audience à A. De Montchalin, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, à A. Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique et à J. Benin, secrétaire d’État chargée de la mer pour leur exposer, en détail, la réalité de leurs ministères.
Voir le courrier : http://www.fsu-mtes-mct.syndicat.min-e2.fr/IMG/pdf/20220531_courrier_pm_e__borne.pdf