Le Snuitam-FSU tient par ce communiqué à faire taire les rumeurs colportées dans des réunions organisées par le prestataire MERCER ou lors d’Heure Mensuelle d’Information organisées par d’autres organisations syndicales : NON tous les syndicats du MASAF n’ont pas voté Pour l’accord instituant un régime de remboursement complémentaire des frais de santé des agents du MASAF !
L’Elan commun dont fait partie le snuitam-Fsu a voté contre.
Dans cet accord, l’Élan Commun ne retrouve pas le principe de solidarité entre tous les agent·es du ministère, principe cher à nos organisations, sachant que l’Assurance Maladie s’est précisément construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
L’Elan commun a voté CONTRE
- des options financées à seulement 5 euros alors que certain-es agent-es se retrouvent avec une cotisation plus que doublée par rapport à leur cotisation actuelle !
- l’absence de participation du ministère pour les ayants droits : conjoint-es et enfants, retraité.es !
- des cotisations augmentant jusqu’à 175 % pour les retraités alors même que le revenu disponible diminue fortement lors du départ à la retraite !
- un coût de la PSC plus important en proportion pour les plus bas salaires et une cotisation plafonnée au-delà d’un revenu de 3864 € bruts !
Et que dire du prestataire choisi : MERCER, un fond de pensions américain ! Nous pouvons logiquement nous inquiéter de la confidentialité de nos données médicales et personnelles !
En revanche OUI
- l’Élan commun participe à la commission paritaire de pilotage et de suivi de la PSC
- le Snuitam-FSU accompagne malgré tout les agent-es du MASAF en organisant de nombreuses HMI dans le secteur hors-enseignement et reste disponible par mail ou par l’intermédiaire de ses représentant.es locaux.ales pour informer les agent-es.
- le Snuitam-FSU avec ses partenaires de l’Elan commun militera pour convaincre les organisations syndicales signataires d’engager au plus vite la dénonciation de cet accord, contraire aux intérêts des agent·es !