Depuis plus de 150 ans, la mission Forêt relève de la responsabilité du ministère de l’Agriculture.
Or, ce gouvernement semble vouloir « innover » en rompant cette stabilité historique. Cette réforme, loin d’être anodine, impacte directement les agents forestiers, qui ont toujours été étroitement liés au ministère de l’Agriculture.
Le MASA, désormais amputé de son « F », tente cependant de se montrer rassurant. Selon ses déclarations, les agents forestiers continueront d’être gérés par la DGPE, les DRAAF et les DDT. Le BOP 215 devrait rester en vigueur pour assurer leur rémunération. De même, les agents forestiers continueront à bénéficier de la mutuelle MERCER, et leur carrière sera administrée par le MASA.
Sur le plan du dialogue social, aucune modification n’est annoncée pour le CSA Ministériel et le CSA Agriculture et Forêt. Ainsi, aucun transfert d’emplois (ETP) vers le MTE n’est envisagé à ce jour, bien que la responsabilité politique des missions forestières soit désormais confiée à ce dernier. Les consignes métiers des forestiers devraient également continuer à émaner de la DGPE, qui reste rattachée au MASA.
Nous avons demandé, la convocation d’un CSA Ministériel pour débattre officiellement de ces sujets. Car à ce stade, nous ne pouvons que constater une réforme menée sans réelle concertation, au détriment de la stabilité des missions forestières.
Les agents, tout comme leurs représentants, sont en droit d’obtenir des réponses précises et formelles à propos de ces changements qui bouleversent leur quotidien professionnel.
Le désordre est déjà perceptible, et il est urgent de clarifier la situation avant qu’il ne s’aggrave davantage.