C’est dans une situation plus que tendue entre le Royaume uni et l’Union Européenne que le Brexit s’installe depuis le 1er janvier 2021, avec notamment des difficultés de mise en place des contrôles frontaliers et de nombreuses divergences.
Dans les services implantés dans les Directions Départementales et plus particulièrement les DDPP (ou DDCSPP), les interrogations sont grandissantes. En effet, pour les agents en charge de la certification à l’export (instruction des certificats accompagnant toutes denrées d’origine animale ou animaux vivants), Brexit est synonyme d’augmentation de la quantité des certificats traités par an (nombre pouvant aller jusqu’à doubler).
Mais c’est aussi la mise en place de nouveaux logiciels sortis de nos têtes pensantes et tout en laissant actifs les anciens, le temps de la transition. Un beau programme pour les agents qui vont devoir jongler pendant plusieurs mois avec 4 logiciels. De quoi y perdre son Brexit !!!!! Des formations ?? Hélas, elles peinent à venir.
Mais belle aubaine, le contexte compliqué entraîne le report des contrôles aux frontières, donnant ainsi aux entreprises six mois de plus pour se préparer. Les services pourraient en profiter pour former les agents aux nouveaux outils. Mais rien n’est moins sûr.
Autre répercussion de taille, que vont devenir les agents qui ont été embauchés en CDD, du fait de l’augmentation des certificats à traiter ? Ces contrats initialement prévus jusque fin juin seraient reconduits jusqu’au 31 décembre. Mais le seront-ils tous, qu’en sera -t-il après ? Le Brexit, lui ne s’arrêtera pas au 31 décembre 2021.
Encore une fois ce sont les agents qui font les frais des errances et des défaillances de ceux qui sont chargés d’organiser le service public. L’improvisation, la gestion purement comptable ne peuvent servir de ligne de conduite pour nos dirigeants que ce soit dans la gestion calamiteuse du Brexit comme dans bien d’autres domaines.