Notre enquête covid-19 en abattoir de septembre 2020 et notre persévérance sur les conditions de travail des agents exerçant leurs missions en abattoirs commencent à donner des résultats.
En effet, le 1 mars 2021, Madame la Secrétaire Générale a adressée un courrier au président de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole, au président de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et au Directeur de la Direction générale du travail .
Celui-ci préconise que les travaux conduits actuellement par la CCMSA et la CNAMTS à destination des salariés du privé puissent également bénéficier aux agents des services vétérinaires de l’inspection de l’Etat . Ce courrier soulève plus particulièrement la problématique du bruit qui met un frein à la mise en place de mesures de prévention contre la covid- 19.
La FSU peut se prévaloir d’avoir fait évoluer la position de l’administration sur un sujet pour nous essentiel surtout en cette période. Pour autant, ce chantier ne fait que commencer et nous aurons besoin de l’implication de tous les acteurs afin de faire évoluer ce dossier.
ci-dessous le courrier de la Secrétaire Générale du MAA
20210301_courrier_CCMSA_CNAMTS_DGT_signe