Deux points étaient à l’ordre du jour de ce comité technique ministériel (CTM) du
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) :
• Point d’information sur les modalités de la réorganisation du bureau du cabinet
• Point d’information sur le bilan social 2019
Point d’information sur les modalités de la réorganisation du bureau du cabinet
Cette réforme est née à la demande du bureau du Ministre précédent (Didier GUILLAUME) qui souhaitait participer à la transformation des administrations.
Lors de la présentation la même « recette » avec les mêmes « ingrédients » (éléments de langage) que lors des multiples réorganisations déjà effectuées a été présentée par l’administration :
- Réflexions communes,
- Appel à un cabinet privé (à 100 000 euros) pour continuer les réflexions sur les modalités de fonctionnement et l’architecture du bureau de cabinet,
- Enquête confidentielle réalisée par un cabinet privé pour comprendre les points de dysfonctionnement et d’amélioration et qui montre une adhésion à ce projet de modernisation,
- Leviers d’optimisation,
- Augmenter le travail collaboratif,
- Améliorer la performance globale…
La présentation de cette réorganisation conclue que les missions et métiers des agents ne seront pas impactés dans les 4 secteurs suivants :
- Correspondance et publications,
- Mission d’appui,
- Moyens de fonctionnement,
- Modernisation et système d’information.
Pour le SNUITAM-FSU, nous dénonçons le fait que le cabinet extérieur n’ait eu clairement pour objectif que de renforcer la performance en oubliant le bien-être au travail des agents et la prévention des risques psycho-sociaux. La baisse des effectifs va augmenter la charge de travail pour les agents qui conserveront un poste. Quant à la question sur l’avenir des 2 agents non repositionnés dans cette nouvelle organisation, l’administration a la réponse facile : « on ne traite pas des situations individuelles dans cette instance ».
Post réunion
Nous avons découvert, le lendemain de cette présentation « idyllique », la parution d’un article accablant, dans « StreetPress » qui relatent des actes de harcèlement, de management par la terreur ainsi que des propos violents et insultants au sein du bureau du cabinet.
Cet article ne peut nous laisser sans réaction. Cette situation est à l’opposé de toute la culture de santé, sécurité et aux conditions de travail que le CHSCT ministériel défend au sein de notre ministère.
La performance passe-t-elle par l’usure du personnel ?
Le coaching, c’est apprendre à souffrir ?
Le Mentoring, c’est le harcèlement institutionnalisé ?
Le ministre doit réellement prendre des actes forts en mettant la prévention du stress et du harcèlement au centre de toute réorganisation au sein de ce ministère. Il est temps de passer des paroles et de la communication aux actes ! Le Ministère doit arrêter de distribuer de l’argent public à des cabinets privés qui ne détectent pas le mal-être des agents lors de leurs enquêtes et ressortent les mêmes recettes pour détruire l’humain !
Le SNUITAM-FSU soutiendra les personnels du bureau du cabinet et nous ne manquerons pas de les accompagner dans leurs droits, en matière de conditions de travail.
la suite c’est ici
l’article de Streetpress c’est ici