Groupe de Travail Feuille de Route Sociale
2 Fév, 2022

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation Le 25 janvier 2022

Monsieur le Ministre,

faut-il être jeune, beau et en pleine forme pour rentrer au MAA ?

Lors de ce groupe de travail, ressemblant plutôt à un salon de thé où l’administration nous apporte sa carte des joyeusetés 2022, le SNUITAM-FSU y découvre un groupe de travail « aptitude physique ».

Mais qu’est-ce que c’est que ce groupe de travail « aptitude physique » ?

S’agit-il peut-être de la transformation du groupe de travail attractivité des postes en abattoirs prévu en fin 2020 (qui ne s’est pas tenu certainement faute de pandémie) ? Non, le SRH se veut rassurant, un chantier est en cours via le Comité Technique Alimentation.

Comme vous avez pu le voir ou l’entendre, ce ministère cherche des TSMA. Il ne faut donc pas s’affoler.


Mais c’est quoi alors ?

L’administration ose le faire et prévoit de présenter dans un groupe de travail un projet de modification du décret statutaire des TSMA. L’objectif de cette modification sera de prendre en compte les questions d’aptitudes physiques, afin d’éviter d’avoir des collègues qui sont reçus au concours, mais qui ensuite ne peuvent pas exercer leur métier parce qu’ils rencontrent des problèmes d’aptitudes physiques.

Pour le SNUITAM-FSU, ce ministère va exclure intentionnellement une partie de la population sous prétexte qu’ils ou elles n’ont pas les aptitudes physiques pour devenir Technicien Supérieur du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ! Le Ministère piétine l’inclusion des personnes ayant un handicap, en ne cherchant même pas à adapter les postes. Pourtant, lors du CT Alimentation de la semaine dernière, voilà ce que nous pouvions entendre  » les agents en abattoirs requièrent toute l’attention du ministère  » si cela consiste à exclure des collègues plutôt que d’améliorer les conditions de travail NON MERCI !
Share This