Le SNUITAM-FSU a rencontré le chef du service ressources humaines (SRH) du MAA, M. Xavier MAIRE et son adjointe Nadine RICHARD-PEJUS, le mercredi 10 février.
Nous leur avons fait part de l’ensemble des dossiers relatifs aux carrières, aux rémunérations, affectations suite à réussite aux concours, qui à ce jour n’avait pas obtenu de réponses de leur part.
Le SNUITAM-FSU a été entendu dans ses demandes et l’ensemble des dossiers seront étudiés afin que chaque situation soit régularisée.
Face à ces difficultés, le SRH envisage également de réorganiser son fonctionnement. L’objectif est de permettre une meilleure communication sur l’aspect réglementaire vers les SRH de proximité pour espérer obtenir un meilleur traitement avec des délais plus courts.
Nous avons également interpellé l’administration sur les problèmes de mal être au travail lié au management dans certaines directions. Une réunion est prévue afin de travailler sur ces dossiers difficiles en étroite collaboration avec Mme RICHARD-PEJUS ainsi que la responsable égalité professionnelle.
Pour les avancements de grades, les résultats ont été publiés la semaine dernière. Les résultats sont tardifs car l’arrêté fixant les taux de promotion par corps n’a été publié que le 4 février 2021.
Le SNUITAM-FSU déplore la baisse du taux pro/pro passé de 13% en moyenne à 10%.
Pour les mobilités, le SNUITAM-FSU a insisté sur le respect des critères prioritaires (NS SG/SRH/SDCAR/2020-31 du 16/01/2020). En effet, les décisions de la dernière campagne de mobilités n’ont pas pris en compte certains dossiers prioritaires.
Afin de remédier à cette problématique, l’administration a accepté des rencontres régulières avec le SNUITAM-FSU pour faire le point sur l’ensemble des dossiers sensibles.
Le SNUITAM-FSU a également évoqué la situation des agents du statut unifié (ASP, FranceAgriMer, INAO et ODEADOM) qui depuis 2013 lors de la mise en place de la PFR n’ont pas vu de révision des montants de références de leurs régimes indemnitaires. L’administration a pour le moment indiqué que cela n’était pas à l’ordre du jour. Sont-ils discriminés par le Ministère ?
Concernant l’ASP le SNUITAM-FSU a demandé à l’administration de vérifier que les dossiers administratifs des agents soient bien tous à jour notamment concernant leur carrière et ancienneté. Nous avons également demandé l’harmonisation rapide des SIRH (à priori Renoir RH serait effectif pour 2023).
Nous avons également interrogé l’administration sur les délais concernant la transmission des arrêtés (de 6 mois à 1 an). Est-ce un problème de moyen ? Est-il possible de déconcentrer davantage certaines missions des RH ?
L’administration nous a indiqué qu’une analyse était en court pour répondre notamment aux engagements du Ministre (Une RH plus individualisée, plus déconcentrée et plus qualitative).